Le Vietnam en 10 mots

Deux mois au Vietnam résumé en 10 mots est déjà un exploit. De l’extrême sud à l’extrême nord, nous avons parcouru ce pays chargé d’histoire et riche de culture. Ces 10 mots simples tentent de résumer les « highlights » du long séjour au pays des Viêts !

1 – Paysages

Comment voir dans le même pays toutes ces merveilles de la nature qui plaisent tant aux yeux ? Vous êtes certainement en train de parcourir le Vietnam. Ce pays est riche en histoire oui, mais aussi excessivement riche en diversité naturelle. En plus d’avoir différents climats grâce à sa grande latitude, le Vietnam traverse toutes sortes de formations géologiques et d’élément géographiques notoires. Cela dit, voici des photos prises non pas aux quatre coins du monde, mais bien aux quatre coins du Vietnam !

  • Des rizières parfaitement quadrillées à l’embouchure de l’un des plus grands fleuves du monde.

Au bout de ses quelque 4000 km, après avoir traversé quelques pays, dont le Laos, la Thaïlande et le Cambodge, le gigantesque fleuve du Mékong se divise en 5 bras majeurs pour rejoindre l’océan. Entre ses cinq bras, on y trouve la région du Delta du Mékong, qui est fait de terres inondables et de milliers de rivières et de ruisseaux.

  • Des plages idylliques sur plusieurs kilomètres.

DSCN9361

Avec des milliers de kilomètres côtier, normal d’avoir des plages de temps en temps. Voici la plage de Mui Ne, dans le sud du Vietnam, où l’activité du jour est le Kite Surf.

  • Des hauts plateaux composés de forêt de pin, de café, de vignes et de champs de fleur.

DSCN9579

À Da Lat, ancienne ville importante de la Colonie française, l’air est frais, l’ambiance est tranquille et le plein air est au rendez-vous !

  • Un micro désert de sable.

DSCN9438

Ce n’est pas une plage ni un réel désert. C’est plutôt un mini désert d’environ un kilomètre carré, juste assez pour vous faire croire en plein désert sans être obligé de manger des scorpions pour survivre.

  • Des rizières étagées entourées de sommets dépassant le 3000 m d’altitude aux allures des Rocheuses canadiennes.  

DSCN9716

À Sapa, dans l’extrême nord-ouest du Vietnam, malgré des conditions bien différentes du Delta du Mékong, la culture de riz est omniprésente. Les paysages de cette pratique ancestrale sont fantastiques.

  • Une merveille mondiale qu’on appelle la baie d’Halong.

DSCN1173

Elle est composée de milliers d’îlots karstiques dans une baie baignée d’eau couleur émeraude.

  • Des grottes gigantesques au milieu de la jungle.

DSCN9957

Dans le nord-est, région moins peuplée, il est possible de découvrir d’immenses grottes pratiquement au milieu de la jungle.

2 – Peuple 

Certains n’aimeront pas les Vietnamiens en raison de leur caractère dur et leurs sourires rares. Au-delà de ça par contre, il y a tout un beau peuple à découvrir. En quelques qualités clés, nous nous souviendrons du peuple vietnamien comme des gens sereins, entreprenants, minutieux et responsables (auto prise en charge). Aussi, c’est un peuple  en santé où  l’égalité des sexes est impressionnante, d’autant plus que les femmes sont de toute beauté.

3 – Socialisme

Eh oui, on l’appelle la République socialiste du Vietnam. C’est les Viêt-Cong qui ont gagné. Le socialisme se sent, mais pas trop quand même. Il faut croire que les mesures se sont atténuées avec les années. Seulement en laissant tomber l’économie planifiée pour l’économie de marché, ça change beaucoup.  Toutefois, la jeunesse voit bien différent et n’apprécie pas nécessairement le régime. Nous avons d’ailleurs eu une discussion avec un bachelier en droit dans le sud du Vietnam au sujet du régime et du communisme. Pacifiquement, M. Loi aspirait à une nouvelle révolution. Une révolution tranquille qui permettrait d’éliminer les aspects négatifs du communisme. Simple exemple disait-il, à l’école, on nous enseigne que le Marxisme. Il faut s’informer à nos risques et périls sur le reste du monde et les autres philosophies. Surtout pas en classe auprès du vieux prof pro communiste.

4 – Contraste extrême

Pour nous, Vietnam rime avec contraste. C’est d’ailleurs l’un des concepts les plus marquants de ce pays. Pour vous donner un simple exemple, voici une scène quotidienne…  Entre les buildings qui valent des milliards, les simples petits espaces qui les séparent, qui peuvent être de la largeur d’un corridor de maison, sont exploités  par de plus petits commerçants plus pauvres. Ceux-ci utilisent ces espaces pour improviser un restaurant de rue, une « shop » de réparation de banc de moto ou transformer l’espace en magasin de soulier. Tout le monde trouve un coin pour tout. Puis l’homme d’affaires qui travaille dans ce même building, il mangera au kiosque de rue le plus proche, assis sur un banc de plastique ressemblant au petit marche pied que tout le monde trouve chez sa grand-mère. Passant par là, une poule, après s’être sauvée du taxi faisant un U-turn à une intersection de quatre voies, ira manger les restes de riz que les concierges de rues n’ont pas encore ramassé. Tout en restant dans le thème des animaux, un homme en moto passera avec un cochon mort pesant 150 livres à l’arrière de lui, question de livrer la marchandise à un restaurant. Et tout ça en pleine ville. De quoi être surpris de jour en jour.

DSCN9115

5 – Pho Bo

Ce plat national, spécialité incontestable de Hanoi, la capitale du Vietnam, est en réalité bien simple. Même si elle est censée être composée de 20 ingrédients différents, les seuls que l’on puisse distinguer sont les nouilles de riz, les échalotes fraîchement coupées et les fines tranches de bœuf. Évidemment, c’est le bouillon qui semble détenir le secret de cette soupe si savoureuse ! À ce sujet, sachez que même si la soupe est un plat typique à travers le Vietnam, on peut clairement constater que le goût diffère du nord au sud… Peu importe de quoi elle est composée, la soupe est bonne et surtout… réconfortante lors des temps froids !

DSCN9782

6 – Guerre

Tout comme le socialisme, la guerre se fait toujours sentir.  Il y a une panoplie d’activités touristiques qui tournent autour des vestiges de la guerre (anciens camps, champs de bataille, musées, etc.). Aussi et simplement, il est toujours préoccupant de s’aventurer dans la forêt pour ne pas mettre le pied sur une mine, autant pour les locaux que les touristes. Sinon, ce sont les vétérans autant vietnamiens qu’américains que vous croiserez, les zippos et les plaques de soldats américains dans des boutiques d’antiquités que vous trouverez et  les gens affectés par l’agent orange que vous verrez qui vous fera sentir la guerre encore aujourd’hui. Bref, toute qu’une guerre de cochon qui n’a pas encore fini de faire l’histoire…

7 – Confort

Même s’il s’agit d’un pays relativement pauvre, nous avons été grandement surpris du niveau de confort que nous avons trouvé au Vietnam. Tout d’abord, la nourriture est bonne, savoureuse et diversifiée. Les hébergements sont propres, douillets et très abordables. Bref, deux besoins de base bien comblés! Par contre, la plus grande surprise a été concernant le confort culturel. Qu’est-ce que l’on veut dire par cela ? C’est bien simple… Le peuple vietnamien est si pacifique et si respectueux que peu des traits de leur culture nous tapent sur les nerfs. Par exemple, nul besoin de se soucier de sa sécurité en pleine noirceur et nul besoin de cadenasser ses bagages, car les Vietnamiens ne volent pas. Les gens sont respectueux les uns envers les autres et ils sont entreprenants. C’est donc un environnement agréable dont les valeurs générales ressemblent parfois à celles du Québec. Bref, peu importe où l’on se trouve au Vietnam, il y a toujours le moyen de se trouver un endroit que l’on considère confortable.

8 – Moto

« Véhicule tout terrain » du Vietnam, il est impossible de ne pas être marquée par la moto dans ce pays. Fourmillant partout en ville, sur le trottoir ou sur les routes officielles, à sens contraire ou non, il faut toujours être à l’affut de ces petits véhicules qui se faufilent partout, ignorant évidemment si vos pieds se trouvent sur leurs chemins ou pas! Malgré le chaos qu’elle engendre en ville et la surutilisation du klaxon, il reste que la moto est un superbe moyen de transport dans les endroits plus calmes pour un touriste. Voilà pourquoi la moto représente également à nos yeux de belles balades en montagnes, des moments en familles et nos premières coulisses de morve sous le nez depuis belle lurette !

DSCN9802

9 – Tourisme responsable

On parle souvent de tourisme responsable dans notre génération de voyageurs « avertis ». Il faut savoir que chaque pays est bien différent à ce sujet. Certainement, des actions peuvent être prises par le voyageur à travers le monde pour voyager de façon responsable. Toutefois, certains pays sont mieux prédisposés pour voyager de manière responsable et dépenser son argent équitablement. Le Vietnam est sans équivoque un pays où il est facile de voyager en champion du tourisme responsable. Pourquoi ? Sans faire de détour, il y a de la pauvreté partout. Ce n’est pas la raison, mais l’élément déclencheur. La pauvreté fait en sorte que n’importe quel citoyen s’arrange pour avoir quelque chose à vendre, des services à offrir, un hébergement à louer, etc.  Ainsi, il est plus facile d’investir son argent dans les mains du peuple plutôt que des investisseurs étrangers ou un gouvernement contesté…

Dépenser local est un des principes de base du tourisme responsable, tout en sachant comment dépenser ses piastres. Pas dans des enfants mendiants disons, mais plutôt dans d’honnêtes commerçants qui gagnent fièrement leur vie en servant de la Pho Bo.

En lien avec la section plus haut quand on dit que les Viêts sont entreprenants et responsables (prise en charge), ça facilite plein d’actions responsables. Transport en commun à l’échelle nationale, hébergement dans des Guest Houses (maison de l’habitant transformée en minihôtel) de qualité, agence touristique locale et fiable, street food propre, etc.

J’en parlerais longtemps du tourisme responsable au Vietnam. Bref, ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est plus difficile d’être un mauvais touriste qu’un bon au Vietnam tellement le peuple est prêt et entreprenant à recevoir les touristes. Vous devinerez aussi que de cette manière le contact avec le peuple est plus profond et présent dans un voyage au Vietnam où le touriste fait un minimum d’efforts !

10 – Famille

Par le mot « famille », nous désirons vous parler de deux faits marquants dans ce pays.  Premièrement, au sein du peuple vietnamien il s’agit d’une valeur bien importante, qui se ressent profondément. Ici, les jeunes prennent soin de leur plus vieux et leur accordent un respect incroyable. La famille est unie, solide et fière. Elle dépasse le modèle familial du Québec, c’est-à-dire Papa, maman, ti-gars et tite-fille.  On habite tous ensemble, comme on le voyait au Québec autrefois. La famille est tellement importante qu’elle influence même le langage. Par exemple, un jeune homme qui veut s’adresser à un homme plus vieux le désignera « Ong », qui signifie oncle ou grand-père. Bref, on doit considérer son âge et celui de notre interlocuteur, afin de choisir le terme avec lequel on lui adressera  la parole. Pour les touristes, ce n’est pas si grave si on n’utilise pas cette forme, mais un enfant Viet qui appelle son grand-père de la mauvaise manière pourrait être gravement puni.  Deuxième fait marquant au sujet de la famille ; la visite de notre propre famille ! En fait, seulement 2 de 5 étaient dans la même famille. On s’y sentait en famille tout de même. Près de deux semaines passées avec Sabrina, Line et Mario à parcourir le nord du Vietnam. Du temps précieux, riche et agréable qui aura changé la face de notre temps des fêtes 2013-2014. Le temps d’un instant, nous nous sommes sentis moins seuls et proches du Québec. Un gros merci à vous tous. Nous sommes maintenant prêts à repartir pour les trois petits mois et demi qu’il reste. Ce sera la Birmanie, la Malaisie et le Népal qui continueront de nous épanouir dans les prochains mois !

RSCN1161- mod

Voici une galerie de photos générales du Vietnam !

Vietnam - Général

[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn8814.jpg]330
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn8831.jpg]40
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn8834.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn8913.jpg]40
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn8931.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn8958.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn8964.jpg]00
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9115.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9151.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9185.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9281.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9282.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9308.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9310.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9330.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9361.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9374.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9376.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9386.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9397.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9400.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9438.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9468.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9488.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9500.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9510.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9551.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9578.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9579.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9593.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9596.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9600.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9604.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9608.jpg]40
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9632.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9642.jpg]00
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9653.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9656.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9675.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9710.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9711.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9716.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9725.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9737.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9741.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9771.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9775.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9782.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9802.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9810.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9816.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9856.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9883.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9893.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9950.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9957.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn9979.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn0027.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn0036.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn0047.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn0051.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn0056.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn0066.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn0074.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn0077.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn0080.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_modifie.jpg]40
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1131.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1134.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_rscn1161-mod.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1152.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1173.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1175.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1180.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1188.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1192.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1195.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1211.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1224.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1240.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1282.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1289.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1301.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1309.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1324.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1364.jpg]20
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/vietnam-general/thumbs/thumbs_dscn1367.jpg]10

Comments are closed