Hô Chi Minh ou Saigon ?

Étant d’abord un personnage important de l’histoire du Vietnam, le nom de Hô Chi Minh a été donné à la ville en 1975. Autrefois appelé Saigon, les deux appellations restent aujourd’hui utilisées pour la nommer. Composée de 7 millions d’habitants, on dit que la ville couvre seulement 10% de la province, mais qu’elle y accueille 75 % du total de la population !  Ça veut donc dire que ça grouille en ville ! Notre escale dans cette ville était initialement prévue pour faire l’extension de notre visa, mais comme nous avons rencontré quelques problèmes, nous y sommes restés plus longtemps que prévu… et heureusement !  C’est une ville remplie de vie, dont nous avons pris le temps de découvrir en deux semaines.

Tout d’abord, il demeure important de souligner le merveilleux guesthouse sur lequel nous sommes tombés, car il a certainement influencé positivement notre temps dans cette ville. À l’écart du bruit des motos et caché dans les ruelles parsemées de combats de coqs, le California Guesthouse est loin d’être le plus esthétique, mais il est rempli de gens de bons cœurs, sérieusement ! Tom, le conjoint californien de la propriétaire est tout simplement « le gars » de la place ! Portant toujours une casquette Thank’s God, muni d’une vraie barbe ressemblant à celle du Père Noël et avec ses lunettes vintage, il a clairement su nous faire sentir comme chez nous. D’ailleurs, dès le premier soir nous avions une invitation pour son souper de Thanksgiving, buffet gratuit et bière payée ! Bref, vous comprenez le profil général de ce charmant monsieur ? Un homme généreux qui a su nous faire tomber en amour avec son petit coin de pays. Sans compter le passé mystérieux qu’il laisse à peine entrevoir à ces clients ; ancien combattant de la Guerre du Vietnam, retour aux études aux USA, maintenant en résidence permanente au Vietnam, etc. L’autre atout de ce guesthouse, outre la gentillesse de Tom, a été l’accès à une cuisine, ce que nous n’avions pas eu depuis près de … 2 mois. Du pain « toasté » avec du beurre, ça fait du bien ! Pas besoin de vous expliquer à quel point nous aussi, notre Spag d’automne a  été un délice ! Et les déjeuners… petites viennoiseries gratuites et café réconfortant à volonté… Le seul défaut de cet hôtel concerne la longueur de ses couvertures pour le lit, clairement faits grandeur asiatique. Bref, nous sommes tombés pile avec cette adresse, que l’on recommande fortement à ceux qui auront envie de passer par Hô Chi Minh un de ces jours !

Comme il se passe bien des choses en deux semaines, voici donc quelques-unes des activités qui ont occupé notre temps.

Le musée de l’histoire du Vietnam

Honnêtement, il serait un peu long de vous expliquer en long et en large toutes les informations que nous avons lues dans ce musée. En gros, si aujourd’hui la culture du Vietnam est si diversifiée, c’est en raison de l’influence des pays avoisinants au fil de l’histoire… Du Ier au VIe siècle, le delta du Mékong, c’est-à-dire toute la partie du Sud, appartenait au Cambodge. Ensuite, il y a eu mille ans d’occupation Chinoise au IIe siècle av. J.-C., puis l’envahissement des Mongols, puis l’arrivée des Européens en 1516… Bref, l’histoire du Vietnam est parsemée d’influences extérieures et de guerres, dont la plus récente ne remonte qu’à 30 ans, impliquant les Américains.

Le zoo

Le zoo étant annexé au musée de l’histoire du Vietnam, nous en avons profité pour aller le visiter, question de faire renaître l’enfant en nous. Cela a surement fonctionné, car pas besoin de vous dire laquelle des deux activités nous avons préféré… Bon, à part des animaux, il n’y a pas grand-chose de constructif à vous expliquer sur le zoo… Alors on vous met un extrait de P-A qui a réussi à établir la communication entre lui et une Girafe.

Musée des souvenirs de guerre

La visite de ce musée a été l’une des plus émotives, pour ne pas peser nos mots ! Celui-ci explique en long et en large les évènements de la guerre du Vietnam, là où le Nord et le Sud s’affrontaient et lorsque les Américains ont appuyé le sud dans leur lutte contre le communisme. Bref, des images, des photos, des outils de tortures, des témoignages, des engins de guerre, des missiles, fœtus malformées, tout y est conservé et présenté dans ce musée. Difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux en voyant les victimes des produits orange et en lisant les statistiques sur les dommages engendrés par ce produit chimique, qui a eu des répercussions autant sur les Vietnamiens que sur les Américains. Honnêtement, le détour en vaut vraiment la peine !

La visite des tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi, c’est comme une deuxième ville complètement sous terre dont des centaines de Vietnamiens ont habité durant la guerre, afin de se cacher, mais également en guise de point stratégique pour attaquer le sud du Vietnam et les Américains. On compte 250 km de galeries souterraines ! C’est également un réseau étonnamment bien organisé et extrêmement bien caché… Tellement bien caché que les américains y bâtirent une base militaire, ignorants complètement leur existence. Ils se demandèrent pendant longtemps pourquoi leurs soldats se faisaient tuer la nuit. Voici d’ailleurs un vidéo qui vous montre une entrée de ces tunnels et à quel point il fallait être petit pour y rentrer… ***Sachez que les tunnels de cette partie du site ont été « agrandis » pour que les touristes puissent y rentrer !

Massage par des aveugles

Se cherchant un massage de bonne qualité sans avoir à vider notre compte d’un seul coup, nous sommes tombés sur l’institut vietnamien de massage traditionnel. Cet organisme forme des praticiens… aveugles. En recevant un bon massage, on encourage donc du même coup une belle organisation ! Voici une photo du local de massage, qui ressemble plutôt à une chambre d’hôpital. Mais honnêtement, quand on a les yeux fermés et que notre masseur est aveugle… à quoi bon un bel environnement ? Avec l’odeur d’eucalyptus, je vous garantis qu’il est facile de s’imaginer dans un spa de luxe !

Salle de Massage

Une marche dans les alentours de la ville

Nous avons entrepris une marche d’environ 5 heures dans la ville, tout en visitant plusieurs points d’intérêts. Premier arrêt, le classique marché central, rempli d’un million de « cossins » à touristes. Loin d’être un marché pour les locaux, celui-ci offre quand même de beaux objets souvenirs, à condition d’être très patient avec les vendeurs beaucoup trop insistants ! Voici un aperçu en vidéo si vous désirez voir à quoi cela ressemble ! Vous avez vu P-A et une paire de lunettes dans les mains ?  Je vous explique. Ici , pas question de ne pas négocier les prix… car parfois ils sont gonflés fois trois ! Eh bien P-A a acheté des lunettes à 15 $ qui valaient initialement 35 $. Ce qui est drôle dans l’histoire, c’est le petit vendeur ambulant dans la rue qui nous a accostés et qui nous a proposé les mêmes lunettes au moindre coût de 5 $… Il s’est fait un plaisir de rappeler à P-A qu’il venait de se faire avoir… ihihih !

P-A a également eu la chance de monter dans un énorme building. Celui-ci, récemment construit en forme de bouton de fleur de lotus, permet d’avoir une vue d’ensemble sur la ville à partir du 46e. Bref, un étage complètement vitré, afin d’assurer le meilleur des panoramas.

Puis après avoir passé proche de se faire frapper par un Taxi qui a décidé de faire un U-Turn dans une intersection de quatre coins, on est allé prendre une bonne bière sur le toit d’un building. La bière coûtait cher, mais la vue était bonne !

À votre Santé !

Bière sur le toit

Hô Chi Minh

[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn8992.jpg]550
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn8997.jpg]70
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9009.jpg]40
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9012.jpg]50
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9060.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9081.jpg]60
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9084.jpg]40
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9093.jpg]50
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9115.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9149.jpg]80
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9151.jpg]40
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9153.jpg]40
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9159.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_fscn9161.jpg]50
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9185.jpg]50
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9187.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9190.jpg]60
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9192.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9200.jpg]10
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9203.jpg]60
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9208.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9246.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9256.jpg]40
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9265.jpg]30
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9281.jpg]70
[img src=http://www.usherbrooke.ewb.ca/guimonduchemin/wp-content/flagallery/ho-chi-minh/thumbs/thumbs_dscn9282.jpg]50

Comments are closed