Cours de Plongée – PADI Open Water

Mais c’est quoi ça un cours de plongée Open Water ? D’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs institutions qui peuvent certifier un cours de plongée. PADI, la Professional Association of Diving Instructors est la plus grande organisation internationale de formation à la plongée sous-marine de loisir.

http://www.padi.com/scuba/?LangType=1036

Disponible sur l’île de Koh Tao auprès de certains Resorts de plongée, nous avons décidé de prendre notre formation auprès de cette association. L’un des avantages majeurs, outre la sécurité et la normalisation, est la reconnaissance mondiale de l’accréditation. Que vous plongiez en Asie, en Europe, en Australie, en Amérique latine, votre certification Open Water sera reconnue.

Bon, maintenant, on fait quoi dans un cours Open Water ? C’est littéralement un retour sur les bancs d’école ! Il y a beau faire 40°C, beau soleil, un bruit de fond de vague, il faut s’asseoir et se concentrer pour commencer !

La formation commence avec 5 chapitres purement théoriques. La première journée, on fait les 3 premiers chapitres. C’est une introduction à la santé et sécurité en plongée, à l’équipement et à certains principes de base. Votre instructeur vous laisse ensuite une série de documents et d’exercices pour introduire les deux derniers chapitres qui seront vus le lendemain. Rien d’obligatoire, mais il est recommandé d’étudier et de faire consantieusement ses exercices avant de se présenter le lendemain matin. Les deux derniers chapitres portent davantage sur la fameuse Table de Plongée et les notions qui s’y rattachent. C’est-à-dire, vos temps de plongée permis en fonction de la profondeur, votre taux d’azote résiduel dans vos tissus après une plongée, etc. Très intéressant et surtout primordial pour éviter des accidents létaux tels que l’accident de décompression.

Et voilà, après environ 6-8 heures de grosse théorie, on est prêt pour tomber dans le concret. Avant, il est obligatoire de réussir deux tests. 200m de nage et 10 minutes de flottaison. Pour P-A, ce fut un méchant contrat ! Il ne pensait pas être si horrible en nage. 2 minutes en retard sur tout le monde, il est finalement sorti de la piscine complètement brulé haha !

On fait de la natation ou de la plongée ? De la plongée, aweye on s’habille et on saute dans un milieu confiné. Un milieu confiné ? Bin oui, une piscine avec un « creux » et un « pas creux » !

Cette partie était particulièrement intéressante côté technique. D’abord, on va se le dire, c’est la première fois de votre vie que vous êtes appelé à respirer sous l’eau ! Les premières respirations provenant de votre scaphandre sont magiques. C’est facile, l’air est frais et sec et est littéralement à votre disposition. Se sont vos poumons et votre diaphragme qui contrôlent l’entrée et la sortie d’air, pas la machine, c’est fantastique. Durant la pratique en piscine, on pratique quelques skills comme la flottabilité, la purge du masque, la respiration sur le détendeur d’urgence de votre binôme, le remorquage, l’équilibrage de vos sinus et j’en passe ! Tous ces skills sont fondamentaux à votre confort et votre sécurité en milieu naturel. Si certains termes ne vous disent rien, tels que binôme, détendeur, etc., veuillez nous questionner dans la section commentaire !

Le troisième jour se résume à faites vos preuves les nouveaux ! D’abord, il y a un véritable examen théorique. Bon, on s’entend que c’était 50 questions à choix de réponses avec quelques calculs à faire. Loin des examens de mises en situation interminable à Maude et des calculs différentiels à P-A, mais quand même, fallait être prêts. Les élèves avec 100% avaient la bière payée par l’instructeur. Malheureusement, on s’est payé notre propre bière, sur un magnifique couché de soleil après…notre première plongée dans l’océan !

Il faut le faire pour comprendre l’authenticité, la complexité et la concentration de vie incroyable des coraux. Rien de tel ne se trouve en surface, promis. Malgré que c’était notre première véritable plongée en milieu naturel (au large de la côte nord de Koh Tao) et que nous avions un paquet de skills techniques à pratiquer, nous avons vu de si belles choses. En descendant sous les dix mètres, de part et d’autre au travers des coraux, votre cerveau n’en croit pas vos yeux. En équilibre dans le néant vous êtes entouré de vie !

Ne touchez, ne détruisez, ne prenez rien ! La majorité des coraux sont coupants, remplis d’espèces passives, mais qui savent se défendre. Sachez respecter leur milieu en vous contentant de simplement observer et de vous sentir entièrement submerger sous plusieurs mètres d’eau.

Cette journée-là, nous avons fait nos deux premières plongées à Mango Bay, Koh Tao. Le vidéo suivant n’est pas le nôtre, loin de là, mais vous donne une excellente idée de ce que l’on peut voir, en beaucoup moins net et coloré évidemment ! Nous avons vu la majorité des espèces que vous verrez, même plus. Nous avons eu la chance de trouver un hippocampe, très rare à Koh Tao !

 

Référence: http://www.youtube.com/watch?v=ePvFPieE6GA

Dernières journées, gonflés comme un Puffer Fish, nous partons en bateau pour nos deux dernières plongées de notre formation ! Cette fois, nous avons visité les sites de Twins et de Japanese Garden. Des vidéos sont présentées plus bas, avec le même principe que la vidéo ci-haut. La mer était beaucoup plus agitée que la veille cette journée-là, mettant un peu de piquant à notre avant-midi. Encore une fois, un ébahissement total mêlé d’une excitation peu comparable nous a accompagnés au cours de nos plongées. En remontant dans le bateau à la suite de notre deuxième plongée du jour, ça y était, nous étions certifié Open Water en ayant réussi tous les prérequis et les activités ! Dans nos deux jours de plongée, voici quelques espèces spéciales qui nous ont permis de les apercevoir ; Yellowtail Barracuda, Seahorse, Long fine bannerfish, Hermit Crabe, Red breated Brass, Big Snapper, Neon Damsel, Hexagin Grouper, Titan Triggerfish, Saddleback Anemonefish (sorte de Nemo), Crocodile Fish, White-eyed Moray Eel, Blotched Porcupinefish et plus encore ! Alors voilà quelques vidéos pour vous montrer ça !

Voici un vidéo de Twins :

 

Référence : http://www.youtube.com/watch?v=lqYVWf8puGM

Et un vidéo de Japanese Garden :

 

Référence : http://www.youtube.com/watch?v=bPBuA9vnsUw

À termes de cette activité, nous en retenons honnêtement que du bon et déjà de belles anecdotes. Le programme vous prend par la main, vous sécurise à fond et élimine vos craintes en vous montrant la facilité et la fiabilité de vos équipements. La vie sous-marine est fascinante et surtout relativement inconnue quand on ne s’y est jamais attardé. C’est très motivant de plonger pour découvrir et voir sans cesse des choses complètement inconnues. Le problème est maintenant de s’empêcher d’en faire fréquemment en raison que la plongée est une activité relativement onéreuse dans le cadre de notre budget de voyage. Sans regret, nous recommandons fortement à tous ceux qui sont tentés par s’initier à la plongé de faire un cours PADI Open Water, spécialement à Koh Tao. Les possibilités de continuer sont ensuite infinies, jusqu’à devenir instructeur. Pour votre info, entre un débutant comme nous et un Dive Master, vous n’avez besoin que de sept mois et ensuite vous pouvez faire cela de votre vie, enseigner la plongée sous les tropiques…

Alors voilà, j’espère vous inspirer un peu et surtout, n’hésitez pas à enrichir cet article en posant des questions !

Photo - Crystal Dive

One Comment

  1. Votre voyage à l’air vraiment débile jusqu’à présent!! vos photos sont vraiment bonnes, et j’avoue que je suis un peu jaloux de votre cours de plongée! continuez d’en profiter et de nous donner de vos nouvelles!

Comments are closed