NSF 5.0 (Automne 2014)

Cet automne, pour la cinquième fois sur le campus de l’Université de Sherbrooke, Ingénieurs sans frontières organise un événement unique et des plus riches en contenu : la Nuit sans frontières.

La Nuit sans frontières se veut une nuit rassembleuse qui permet aux participants de vivre des expériences inusitées et de s’ouvrir les yeux sur le monde et ses enjeux. Le but est d’amener les participants (population générale, étudiants, jeunes et moins jeunes) à s’informer, réfléchir et agir en tissant des liens entre leurs vies et celles de millions de personnes. Les principaux thèmes qui y seront abordés, par le biais d’ateliers et de conférences, sont : le développement international, l’engagement citoyen, l’environnement, les ressources naturelles, l’économie sociale et le travail outre-mer.

Cet évènement public et gratuit. L’événement s’adresse à un large public : des activités sont prévues pour tous les groupes d’âge et l’horaire a été établi en tenant compte de cet aspect. Il y a deux ans, la Nuit sans frontières a attiré plus de 300 personnes. Cinq heures d’activités continues animeront la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke durant la soirée du vendredi 7 novembre. Les conférenciers seront, entre autres, MM. Pierre Béland, directeur scientifique de l’institut national d’écotoxicologie du Saint-Laurent (INESL) présentera une conférence sur la situation de Cacouna et des bélugas ainsi que Claude Vaillancourt, président d’Attac –Québec présentera une conférence sur la situation de la démocratie actuel. Un panel de discussion regroupant des experts du domaine de la solidarité internationale et de la
justice sociale discuteront de « Comment repenser la coopération internationale ? ».

L’horaire comprend aussi des activités interactives et des projections de documentaires.

panflet1

panflet2