Ingénieurs sans frontières

Sherbrooke.

Ingénieurs sans frontières est un groupe d’étudiants de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Fondé en 2004, il fait partie d’Ingénieurs sans frontières Canada, une organisation non-gouvernementale canadienne. À chaque année, ISF Sherbrooke organise diverses activités pour les étudiants et pour la population générale quant au volontariat outre-mer, l’implication communautaire, le développement personnel et professionnel, l’innovation, l’éducation et bien d’autres. De plus, ISF Sherbrooke offre la possibilité de vivre une expérience outre-mer de quatre mois dans un des  quatre pays où travaille ISF Canada. Ces expériences sont d’ailleurs accrédités par le Service des Stages et du Placement de l’université et peuvent ainsi être crédité comme un stage coopératif.

Canada.

Ingénieurs sans frontières (ISF) est un mouvement comprenant des ingénieurs, des étudiants, une équipe de volontaires outre-mer ainsi que des supporters à travers le Canada. Au total, nous sommes forts de 45 000 membres à travers le Canada et l’Afrique. Nous croyons que la prochaine génération d’Africains, de Sud-Américains et d’Asiatiques devraient avoir les mêmes opportunités d’améliorer leurs vies que nous, les Canadiens. C’est ce que nous appelons le développement humain. Pour y arriver, nous travaillons tant avec le gouvernement canadien pour améliorer l’aide aux pays africains qu’avec les facultés de génie du pays et les jeunes dans les écoles secondaires.

Afrique.

Dans plus de 5 pays africains, ISF compte plusieurs dizaines de volontaires qui, au sein de différentes équipes, agissent comme agents de changement. Que ce soit en agriculture au Ghana, en eau potable au Malawi ou avec les entreprises en Ouganda, les équipes outre-mer d’ISF travaillent avec acharnement pour créer un changement positif, systémique et durable. ISF encourage aussi les initiatives privées menées par des entrepreneurs sociaux canadiens ou africains et qui correspondent à ses valeurs.

Pour plus d’information sur ISF/EWB, consultez www.ewb.ca