Bouleversements économiques : Est-ce qu’une décroissance s’impose?

Bouleversements économiques : Est-ce qu’une décroissance s’impose?

L’économie et la finance sont des sujets plus que populaires depuis plusieurs années. Discours et promesses électorales, grèves étudiantes, le mouvement Occupy, les révolutions arabes, etc… L’économie et le système financier sont au coeur des grands bouleversements de notre époque. Lors de la dernière Nuit sans frontières, un panel sur les économies sociales avait été organisé afin de pouvoir comparer les différents types d’économie existants de nos jours. Cette année, les organisateurs ont décidé de plonger un peu plus profondément dans le sujet et d’explorer les principes de la décroissance économique. Lors de ce panel, les participants seront invités à interagir avec les deux invités afin de décortiquer le système actuel et celui proposé par la décroissance et de les comparer d’une manière objective et réaliste.

Heure : 21:00

Où : C1-3007

Nos panelistes :

Jonathan Goyette est professeur au département d’économique de l’Université de Sherbrooke depuis septembre 2010. Ces intérêts de recherche sont en macroéconomie, économie du développement et économie de l’environnement. Sa thèse de doctorat examine les effets de distorsions institutionnelles et de marché sur les décisions de production des entrepreneurs de pays en voie de développement.Son mémoire de maîtrise porte sur les effets de la corruption sur la croissance économique dans les pays en voie de développement. Il a été professeur de mathématique en Côte d’Ivoire durant 2 années avant d’amorcer ses études graduées.

Julien Lamarche est un des membre fondateur du MQDC et fais également partie du CRITIC (Collectif de Recherche Interuniversitaire et Transdisciplinaire sur les Impasses de la Croissance). Sa formation de base est en physique-mathématique. Il a gradué une seconde fois en linguistique et littérature et rédige présentement une maîtrise en littérature sur la poésie de Saint-John Perse.