LA FIN

Mercredi, 29 août 2012

Je vous écris de l’aéroport de Washington. Dans une heure, je prendrai l’avion pour Toronto et atterrirai en sol canadien vers 14h. Officiellement rentré au pays.

Le billet précédent date du 17 août. Il s’en est passé beaucoup depuis. Difficile de trouver un équilibre entre vivre ses derniers moments et écrire. J’ai choisi de les vivre à fond.

__

BBQ

Nous avons souligné mon départ en grand. J’ai invité mes plus proches amis à un BBQ. Trois poulets, une chèvre et boisson à volonté. Ma façon de les remercier d’avoir fait de mon été une réussite. Habillés chic et séance de photos. J’ai hâte de vous montrer.

__

LUSAKA

Derniers jours dans une capitale que je n’appréciais pas beaucoup et que j’ai appris à aimer. Je n’y avais pas séjourné assez longtemps. Stage terminé, papiers en règle. C’est l’heure de décrocher et de se préparer mentalement à rentrer. Ciné (The Expendables 2) et repas au restaurant. Fini le camping.

__

LIVINGSTONE + VICTORIA FALLS

Wow. Tout simplement. Wow.

Victoria Falls, en plus d’être une des sept merveilles naturelles, est le centre du tourisme zambien. Allez jeter un coup d’œil sur google.

À Rome, faites comme les Romains. Tout l’argent économisé s’est envolé.

Ce que je n’y ai pas fait : tour d’hélicoptère, saut en parachute, saut en bungee, randonnée à cheval, randonnée à dos d’éléphant, safari, croisière sur le Zambèze,…

Ce que j’y ai fait?

DEVIL’S POOL

Randonnée pieds nus en haut des chutes avec un guide expérimenté. Nager en haut des chutes. Mais surtout se baigner dans le Devil’s Pool : bassin DANS les chutes. Allez sur google. Une image vaut mille mots.

RETRAITE

Deux nuits une île accessible par pirogue sur le Zambèze. Couchers de soleil avec des hippopotames au loin. Bar sur la plage et feux de joie. Rien de tel pour décompresser. J’y ai rencontré une femme à barbe. Une vraie. Elle s’assumait assez pour la trimer afin d’obtenir de beaux triangles au menton.

MARCHE AVEC LES LIONS

Moments d’intensité féline. Simplement marcher avec des lions et les caresser. Votre argent s’en va à une organisation qui veut réintroduire le lion partout en Afrique.

__

CONSEILS

Je ne suis pas quelqu’un qui regrette. Toutefois, si c’était à refaire, j’agirais différemment.

  1. Acheter un lecteur de livres électroniques au lieu de transporter une dizaine de livres. C’est trop lourd et volumineux.
  2. Toujours avoir des immodiums à portée.

__

LA FIN

Je ne sais pas quand je retournerai en Zambie. Probablement pas dans les prochaines années. J’espère que vous avez eu de plaisir à me lire comme j’en ai eu à vous écrire.

J’en ai appris beaucoup sur la Zambie, ceux qui y vivent et sur moi-même. On ira prendre une bière si ça vous intéresse.

À la prochaine fois!

 

 

Gabriel

One thought on “LA FIN

  1. Tes récits colorés et inspirants vont me manquer, Gabriel.
    Merci pour tous tes billets écrits sous le ciel de la Zambie.
    Nathalie : -)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *