MOTO + FEU

AAAAARGH

J’ai lu récemment qu’une douche froide augmente le niveau de testostérone. Je ne sais pas si c’est vrai, mais je vous avoue que crier férocement m’aide à passer au travers.

NO SEX POLICY

Il y a des rumeurs qui disent que les volontaires ne peuvent pas avoir de relations sexuelles et que c’est écrit dans leur contrat. FAUX. Ils ont le droit, simplement pas avec une personne ayant un lien d’autorité.

POP QUIZ

Saviez-vous qu’en Zambie,  selon les statistiques, environ une personne sur huit est séropositive?

HISTOIRES DE CŒUR

Vous êtes curieux. C’est une qualité. Je veux bien vous en parler. Je ne divulguerai évidemment pas les noms. Il y a des limites.

Lady B.

J’ai rencontré Lady B. dans le minibus. C’est à moitié vrai. C’est la fois où l’autobus est tombé en panne deux fois la même journée. C’était lors de la première panne, sur le bord de la route. Elle m’aborde en me tendant son cellulaire : «Can you read this?». Je lis à voix haute ce qui est affiché sur l’écran : «I didn’t know how to talk to you, would you mind giving me your phone number?». Il y a comme un délai entre moi qui lit et moi qui comprend que le message m’est adressé.

Vous comprendrez que j’ai très certainement donné mon numéro à Lady B. Des fois de reçois des textos incompréhensibles. Mon préféré : «Knwing dat u travld, ges u arrivd safe,den dats so lvly f u. Kp wom swtie,ms uuu.»

Elle m’appelle de temps en temps, histoire de prendre de mes nouvelles. Vous comprendrez qu’en Zambie si tu n’as pas appelé quelqu’un au cours des deux dernières semaines votre amitié est terminée.

On a eu nos moments difficiles. Elle m’a appelé pour me sermonner. Je n’appelais pas assez. Jamais à vrai dire.

Lady K.

Contrairement à Laby B. que je n’ai jamais revue après la panne d’autobus, Lady K. habite dans mon village. Elle m’a demandé «Do you drink beer?» qui en zambien veut dire «Quand tu bois de la bière, tu en bois assez pour être chaud?».

Et elle m’a invité à venir boire de la bière chez elle. Offre que j’ai toujours refusée prétextant un horaire bien chargé ou un service à l’église. J’ai reçu des textos de sa part aussi, mais ça n’a pas duré.

Quand je suis revenu de Solwezi, elle m’a appelé pour me demander de lui rapporter du yogourt. Tout le monde te demande de rapporter tout et n’importe quoi. Des lunettes soleil à la bouteille de gin. Bref, je ne rapporte rien à personne.Elle débarque chez moi RANDOM pour m’offrir du porc congelé. «You are my friend, I buy you everything you like».

La même semaine elle m’a offert de repasser mes vêtements chez elle. Depuis ce jour, je décroche mes vêtements à la seconde où ils sont secs. Mais maintenant c’est du passé.

ZAMBIA – A CHRISTIAN NATION

Mon petit secret? Je ne suis pas marié. Abstinence. Je suis tellement à la mode.

MOTO + FEU

J’ai une moto maintenant pour voyager au lieu d’attendre des heures et de faire du camion avec des poulets. Aujourd’hui, mon Field Officer et moi étions à la recherche d’un de nos agents. Il vit dans un village au milieu de la brousse. De chaque côté du chemin, feux de brousse.

De la moto à toute vitesse sur une trail pis du feu tout autour c’est vraiment épique pis pas juste dans votre imagination.

One thought on “MOTO + FEU

  1. ouaiun gab tu vies des moments pleins de testosterones. Des femmes demandent ton numero tu ride une moto alors que la brousse est en feu. Je t’envie la. Bien hate de voir tes Pipes et que tu me serres la main et tu dises you have been pushing too many pencils

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *