Impact en Afrique.

Il y a trois piliers au stage : impact en Afrique, impact au Canada, impact sur le JF.

Vision  ISF Université de Sherbrooke :

«Promouvoir l’implication sociale de l’ingénieur à travers des projets significatifs et innovateurs dans un contexte de développement professionnel et personnel.»

Version simplifiée du stage :

Ingénieurs sans frontières Canada envoie une trentaine de JFs par année en Afrique. Le financement provient des sections universitaires. Les JFs sont sélectionnés à l’automne et passent à travers plusieurs ateliers / formations avant de s’envoler pour l’Afrique l’été ou l’automne suivant. Typiquement, ils sont séparés entre l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso et Ghana) et l’Afrique australe (Zambie et Malawi).

Différents programmes pour différents pays. Water & Sanitation au Malawi et Business Development Services (ou Strategies, je ne me souviens jamais) en Zambie pour ne nommer que ceux-ci. Je travaille donc sous la bannière de BDS en Zambie.

Le programme BDS d’ISF a choisit d’appuyer la compagnie Rent-to-Own (RtO). Pourquoi? Deux raisons majeures. La première étant que RtO est une entreprise sociale. Concrètement, elle vend de l’équipement (pompes, panneaux solaires, réfrigérateurs, batteries, générateurs, etc.) à des petites entreprises ou particuliers. Ces clients utilisent l’équipement pour améliorer leurs revenus et peuvent donc rembourser en 5 ou 11 mois. La deuxième est développer un nouveau moyen de financement. ISF investit temps et argent dans RtO. En vendant les parts de la compagnie, ISF pourrait en retirer des profits. Le temps, c’est le JF.

Le bureau principal est à Lusaka, la capitale. Nous sommes deux JFs travaillant pour RtO. Vous divisez donc par deux. La province de l’Est (Andrew) et la province du Nord-Ouest (moi). Mon bureau provincial se trouve à Solwezi. Dans ce bureau, vous y trouverez un Field Manager (FM). Son travail est de gérer les Field Officiers (FO) de la province. Ces derniers collectent l’argent que les agents ramassent et s’assurent de l’uniformité des reçus et contrats. Les agents sont payés à la commission et ce sont eux qui vendent aux clients.

J’habite à Manyinga. Seulement cinq heures de route de Solwezi si tout va bien. Ce que je fais?

Je travaille plus particulièrement avec trois agents. Nous rendons visite à des clients et collectons l’argent. Je m’assurer que les livres de comptabilité sont bien remplis. Je travaille au développement de nouveaux outils tels que des livrets standardisés permettant aux agents d’être plus efficaces. Je règle des problèmes. Je suis responsable de la formation d’un nouvel agent dans ma région. Je dois m’assurer qu’il comprenne bien les différents contrats et le questionnaire à remplir avec les clients. Proposer au bureau principal des améliorations à apporter aux outils déjà en place comme le questionnaire. Tester les adaptations apportées à notre réseau de communication. Nous (employés) avons maintenant des téléphones cellulaires intelligents permettant d’avoir accès au dossier de chaque client, aux dépôts bancaires effectués ainsi qu’à toute autre information nécessaire. Rent-to-Own a aussi accès au registre de mes appels à partir d’une base de données partagée entre les employés les informant lorsque je joins un agent ou autre employé. Je participe au processus d’embauche d’un nouveau FO dans ma région et serai responsable de sa formation. Tout ça et courir après les clients qui ne payent pas.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à m’écrire.

gabrielbelanger@ewb.ca

___

VISION 2020 d’ISF Canada. En anglais.

http://blogs.ewb.ca/vision/files/2011/12/EWB-Vision-2020-Experience.pdf.

Vous pouvez aussi surfer sur www.ewb.ca

One thought on “Impact en Afrique.

  1. J’ai plein de questions, mais je vais en réserver pour la retraite en juillet et laisser la place aux autres! En voici quelques-unes pour commencer:

    Si tu n’étais pas là, à qui reviendrait le travail que tu fais cet été? Qu’est-ce que tu vois comme étant la valeur ajoutée de quelqu’un comme toi venant de l’étranger pour aider Rent-to-Own à accomplir sa mission? Comment assures-tu la durabilité de ton travail?

    Merci Gabriel! Au plaisir de continuer à lire tes réflexions,

    Cat

    PS – Il y a moins de belles photos, mais voici la vision d’ISF en français 🙂 On a une équipe qui travaille fort sur la traduction, alors pourquoi pas en profiter!

    http://blogs.ewb.ca/vision/files/2011/12/EWB-Vision-2020-fr.pdf

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *