Good luck and don’t have sex! (Pré-départ jours 1-2)

Le titre de cet article est fortement inspiré (copie exacte) du titre d’un livre existant au sujet de l’Afrique. Il résume assez bien les dernières paroles d’encouragement que certains peuvent prononcer.

Juste avant de vous partager mes dernières journées, je souhaiterais que des lecteurs (toi, oui toi) se manifestent ne serait-ce que pour m’informer de la fréquence à laquelle vous souhaiteriez que je publie des articles. Vous ne pourrez donc pas affirmer que je ne me préoccupe pas de vous!

Vous comprendrez en lisant celui-ci que l’horaire est plus que chargé. Je viserai la constance dans mon écriture sans promesse.

Jour 0. Arrivée à la Maison ISF. Je ne connaîs pas les quartiers du Toronto d’autant plus que nous marchons beaucoup entre le Bureau National (BN ou NO pour National Office) et l’Université de Toronto où ont lieu les ateliers. Puisque je vois la tour du CN d’un peu partout, je préfère vous raconter n’importe quoi et affirmer loger au centre-ville. Beaucoup plus tendance.

Il y a deux semaines de pré-départ. La première, en ce moment, constituée des 10 JF qui s’envoleront pour la Zambie (4) et le Malawi (6). La seconde réservée pour le Ghana. Hors de question de résumer chacun des ateliers pour plusieurs raisons comme le temps nécessaire pour le faire de mon côté et aussi votre non-intérêt plus que justifié de lire les moindres détails. Je vous offrirai tout de même une liste et résumerai les points forts. En passant, tout se déroule majoritairement en anglais. Sachez cependant que 3 de nos 8/10 anglophones se débrouillent bien en français. Groupe semi-bilingue donc et parfois on choisit de travailler en français lorsque nous sommes divisés en équipes pour travailler.

  • DAY 1
  • Intro to predep
  • Hopes and Fears and Fantasies
  • Lunch at Ethiopian House (qui mérite un article)
  • In-Canada Contribution
  • What Is Poverty/Development
  • Learning Journal
  • DAY 2
  • Preventative Health
  • Safety and Security
  • Intercultural communication and Integration
  • Skype call with Dr.Daely
  • Power, Privilege and Hierarchy

Petite capsule ISF. Les 3 piliers du placement..Je vous laisse le loin d’y réfléchir. Je vous parlerai de mes réflexions à ce sujet à un autre moment et de quelle façon je me suis approprié les concepts.

  1. Impact on JF
  2. Impact on Canada
  3. Impact on Africa

Vous conseillant d’aller faire un tour sur le site web d’ISF, voici les valeurs d’ISF. En anglais.

  1. Dream Big and Work Hard
  2. Invest in People
  3. Courageously Commit
  4. Ask Though Questions
  5. Strive for Humility
  6. Address Root Causes for Impact
  7. Put Dorothy First

Dans cette optique, j’accepte les questions et m’engage à répondre. N’hésitez pas à poser des questions difficiles.

C’est assez pour aujourd’hui. Il est 23h. La journée est terminée depuis seulement 1h. Je vais me coucher. Grosse journée demain.

Note: ne pas oublier d’aborder mes objectifs personnels

2 thoughts on “Good luck and don’t have sex! (Pré-départ jours 1-2)

  1. sa serait cool que tu nous parles le plus souvent possible mais je comprends aussi que sa ne peut pas toujours addoner et que s’il n’y a rien que tu veux ecrire c’est normal aussi alors je dirais que tu devrais ecrire plus par rapport au frequences d’evenement que tu consideres interessant que par le nombre de jours, mettons 1 fois par semaine

  2. Essaie de nous écrire 2-3 fois par semaine dans la mesure du possible.
    Beau blog! J’ai hâte de lire la suite. xxx
    petit conseil: justifie ton texte

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *